Le rat scélérat

Le rat scelerat
  • Programme de 3 courts métrages d’animation
  • Nouvelle Zélande/Suède/Royaume-Uni
  • 2018 - 42mn

Résumé

Site du film : http://www.lesfilmsdupreau.com/prog_detail.php?code=lrs

Pour en savoir plus sur le film : https://benshi.fr/films/le-rat-scelerat/801

Prenez garde au Rat scélérat, le bandit le plus gourmand des alentours ! Sur sa fidèle monture, il vole tout ce qui se mange, même si ce n’est pas à son goût, jusqu’au jour où il croise plus rusé que lui… Un conte de cape et d’épée, de bandits et de biscuits…

Musique musique de Ned Wenlock (6mn) : L’aventure poétique, folle et inventive de cerfs, d’oiseaux chanteurs, d’un tourne-disque et d’un chasseur…
La pêche fabuleuse de Uzzi Geffenblad (10mn) : Betty navigue seule sur des eaux troubles et sales. Elle est affamée et la pêche n’est pas vraiment fructueuse… Une chance qu’elle ne manque pas d’imagination !

Le rat scélérat de Jeroen Jaspaert (26mn) :

Je suis le Rat scélérat et tout ce qui me convient me revient…
Le Rat scélérat était un vilain.
Le Rat scélérat était un gredin.
Il ravissait ce qui lui chantait et mangeait ce qu’il ravissait.
Sa vie se résumait à un long festin.
Ses dents étaient jaunes, mais bien aiguisées…
Ses manières étaient brusques et pas très distinguées.
Ainsi voyageait le Rat scélérat…
Galopant, chevauchant, filant comme le vent,
Dérobant leurs victuailles aux voyageurs qu’il croisait sur sa route.


Le Rat scélérat
Le Rat scélérat Bande-annonce VF

Le rat scélérat est un héros peu sympathique : il vole la nourriture des autres sans états d’âmes, leur fait peur et, cerise sur le gâteau, est prétentieux ! Mais une expérience inédite pour lui va le faire réfléchir sur la vacuité de son comportement et les bons côtés du vivre ensemble… Voici une nouvelle adaptation d’un album de Julia Donaldson et Axel Scheffler (Le Gruffalo) par le réalisateur de Monsieur Bout-de-Bois. C’est toujours aussi pertinent et réjouissant et, l’animation toujours aussi soignée. « Divertissant et intelligent, ce film (…) nous donne à réfléchir sur la construction de soi par rapport aux autres et au monde qui nous entoure.» (Benshi.fr). Les deux courts métrages en avant-programme apportent une vraie richesse et originalité au programme. Des films pétillants pour bien terminer l’année scolaire !