Les camisards

Les camisards
SÉANCE SPÉCIALE – 20h30 – Dans la salle du moulin de l’Etang
Mardi 16 octobre Billom (Moulin de l’Etang)
  • Long métrage français
  • 1h47 - 1972
  • Genre : Drame historique
  • Réalisé par René Allio
  • Avec Rufus, Jacques Debary, Gérard Desarthe, ...
  • Public : Adultes & adolescents

Résumé

La révocation de l’Edit de Nantes entraîne dans différentes régions, particulièrement dans les Cévennes, une résistance acharnée de la part des Protestants. Le 24 juillet 1702, ils se révoltent. Gédéon Laporte, Abraham Mazel et d’autres luttent contre les troupes du Roi, commandées par le capitaine Poul.

Le point de vue Ciné Parc

Peintre de la nature et décorateur de théâtre, René Allio a déjà tourné dans les années 60 quelques films plutôt réalistes, voire naturalistes lorsqu’il entreprend de réaliser son premier film historique largement inspiré de l’histoire vraie du groupe de camisards de Gédéon Laporte et Abraham Mazel. Les costumes, les décors et la photographie participent à la beauté esthétique d’une œuvre souvent splendide sur le plan formel. Notons également que le réalisateur a su s’entourer d’une troupe de comédiens sensationnels, dont la plupart ont fait leurs armes au théâtre avant de devenir des seconds rôles indispensables du cinéma français de ces quarante dernières années. Proche d’un certain cinéma régionaliste, Les camisards est sans aucun doute un film majeur dans la filmographie d’un artiste hors norme.

Séance organisée par l’ASAA dans le cadre de la manifestation Filmer le Massif Central en collaboration avec Ciné Parc et l’appui de la municipalité de Billom.

Site de Filmer le Massif Central avec le programme complet de l’édition 2018 : https://filmermassif.sciencesconf.org/

 Entrée libre. Séance suivie d’une discussion avec intervenants.