L’insoumis

L'insoumis
Samedi 5 mai – 15h St Dier d’Auvergne (La Briqueterie)
Jeudi 24 mai – 20h30 Tours sur Meymont (salle des fêtes)
  • Long métrage français
  • 1h35 - 2018
  • Genre : Film documentaire
  • Réalisé par Gilles Perret
  • Public : Adultes & adolescents

Résumé

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour, et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu’il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent.  Sa campagne présidentielle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C’est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l’a accompagné au plus près.  Une période propice à la découverte des côtés moins connus d’un homme indissociable de sa pensée politique.


L’Insoumis
L’Insoumis Bande-annonce VF

Le point de vue Ciné Parc

Gilles Perret a réalisé 12 documentaires qui abordent la réalité du monde politique, économique et social à partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme Ma mondialisation, Walter, retour en résistance, De mémoires d’ouvriers, Les Jours heureux, ou La Sociale. Pour L’insoumis, le réalisateur ne connaissait pas personnellement Jean-Luc Mélenchon avant qu’il ne fasse son interview pour les besoins du film Les Jours heureux et que l’homme politique ne vienne voir La Sociale. Il se rappelle :  » Dès les premiers échanges, on sent qu’on a affaire à quelqu’un qu’on peut aimer ou détester, mais qui ne laisse surtout pas indifférent. Et, en ce sens, c’est un vrai personnage de cinéma. Par ailleurs, j’ai toujours été un passionné de politique et avoir la possibilité de me glisser à l’intérieur d’une campagne électorale, c’était un rêve qui trouvait là l’occasion de se réaliser. »

La projection sera poursuivra par une discussion sous réserve d’intervenants

Séance organisée en collaboration avec La Gauche citoyenne St Dier 63 à St Dier d’Auvergne et avec Ciné-Tours à Tours sur Meymont.