L’intérêt général et moi

l'intérêt général et moi
CINE-DISCUSSION – 20h30 – Dans les salles des fêtes
Mercredi 27 septembre Cunlhat
Vendredi 29 septembre Sauxillanges
Lundi 02 octobre Vic le Comte (Halle du jeu de paume)
Mardi 03 octobre Billom (Moulin de l’Etang)
  • Long métrage français
  • 1h22 - 2016
  • Genre : Documentaire
  • Réalisé par Sophie Metrich, Julien Milanesi
  • Public : Adultes et adolescents

Résumé

Notre Dame des Landes, LGV Sud-Ouest, autoroute A 65 : trois grands projets d’infrastructures mis en œuvre au nom de l’intérêt général et qui ont suscité de très importants mouvements de contestation. Une question se pose : comment, au juste, se forge aujourd’hui en France cette notion d’intérêt général ?

Les réalisateurs ont mené l’enquête en allant à la rencontre des protagonistes de ces controverses : représentants des mouvements citoyens engagés contre ces projets, élus qui les combattent ou les soutiennent, hauts fonctionnaires impliqués dans les décisions, journalistes qui rendent compte de ces conflits. Un film qui interroge le fonctionnement de notre démocratie.

Le point de vue Ciné Parc

On l’aura compris, les réalisateurs ont clairement choisi leur camp. Mais ce n’est pas tant celui de l’opposition systématique aux grands projets que celui d’un appel à mettre fin à la confiscation d’un débat démocratique nécessaire autour de choix qui engagent profondément toute la société. Plus que jamais, c’est donc un film citoyen didactique et original de nature à provoquer des débats.