Monde rural et cinéma d’amateurs dans le Puy-de-Dôme

Monde rural & cinema amateurs
SÉANCE SPÉCIALE – 20h30 – Dans la salle des fêtes
Vendredi 19 octobre St Germain l’Herm

 

  • 1h30 - 1920 à 2000
  • Genre : Films amateurs
  • Réalisé par
  • Public : Adultes & adolescents

Résumé

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme (service Image et Son) collectent des documents cinématographiques et vidéo depuis 2015. L’essentiel de ces films ont été le fruit du travail de cinéastes amateurs ; ceux-ci ont immortalisé leur famille, leur région ou leurs vacances entre les années 1920 et les années 2000, sans savoir qu’ils procureraient une matière incomparable et méconnue pour comprendre le monde et ses évolutions. En milieu rural, certains cinéastes amateurs ont été des témoins directs des nombreuses mutations sociales et économiques, et les documents sélectionnés, extraits ou films complets, en montrent certains « symptômes ».

Les films seront présentés par Olivier Meunier du service Image et Son des Archives départementales du Puy-de-Dôme

Le point de vue Ciné Parc

Pour cette première collaboration avec le service image et son des archives départementales du Puy-de-Dôme, nous sommes ravis de pouvoir vous permettre de découvrir des films liés au monde agricole, tournés par des non-professionnels dans le Puy-de-Dôme. Une autre manière de découvrir ou de redécouvrir notre patrimoine. Alors si vous voulez traverser l’histoire de votre région, découvrir ou redécouvrir des gestes disparus, ne manquez pas cette soirée exceptionnelle, originale et unique proposée gratuitement !

Entrée libre – Verre de l’amitié proposé par Le Colibri à l’issue de la soirée

Séance proposée par les Archives départementales du Puy-de-Dôme et Ciné Parc, en collaboration avec les médiathèques du Haut-Livradois, Le colibri et l’appui de la municipalité de St Germain l’Herm.