Nothingwood

Nothingwood
20h30 – Dans la salle du temps libre
Vendredi 27 avril Mezel (salle du temps libre)

 

  • Long métrage franco-allemand - version originale sous titrée français
  • 1h25 - 2017
  • Genre : Film documentaire
  • Réalisé par Sonia Kronlund
  • Public : Adultes & adolescents

Résumé

À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.


Nothingwood
Nothingwood Bande-annonce VO

Les critiques

Le journal du Dimanche : « Comme le montre Sonia Kronlund dans son passionnant documentaire, rien n’arrête la caméra de Shaheen. Exubérant, généreux, dictatorial, celui qui aime à mettre en scène sa légende amadoue même les talibans, qui avouent regarder ses œuvres en douce. » Barbara Théate

Le figaro : « Salim Shaheen compte près de 110 films de série Z dans son curriculum vitae. Débonnaire, râleur, corpulence d’un bon vivant, il joue, chante et se déhanche devant l’objectif avec un plaisir évident. Plaisir partagé. » Nathalie Simon

Le point de vue Ciné Parc

Carte blanche à Philippe Skaljac (dans le cadre de sa résidence culturelle «Entendez voir!» mise en place par la saison culturelle de Billom Communauté)

Pour cette troisième Carte blanche, Philippe Skaljac a souhaité mettre un coup de projecteur à la fois au monde du cinéma mais aussi à une femme de radio, Sonia Kronlund, réalisatrice du film mais surtout productrice à France Inter de la mythique émission documentaire : Les pieds sur terre.