Documents pédagogiques – coordination nationale
IMAGES RICOCHET (PDF – 1,60Mo)
POINT DE VUE SUR LE FILM (5,14Mo)
- Programme de 4 courts métrages d'animation
- France/Canada/Pays-Bas
- 2006 - 45mn
Résumé
Ce titre est le signal de départ de quatre aventures, illustrant la diversité de ton et de style qu’autorise le cinéma d’animation :
CHEZ MADAME POULE réalisé par Tali (Québec, 2006, 8 min)
Pauvre Madame Poule ! Son aîné de poulet n’en fait qu’à sa tête… Il lève même le nez sur les plats qu’elle lui prépare. Jusqu’au jour où elle en a assez !
LA BOUCHE COUSUE réalisé par Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat (France, 1998, 4 min)
Un personnage au regard triste et « perdu » monte dans un bus avec une pizza dans les mains. Il est presque assis lorsque le chauffeur freine brutalement. Sa pizza vole et tombe.
SIENTJE réalisé par Christa Moesker (Pays-Bas, 1997, 5 min)
Une petite fille pique une crise de nerfs suite à une dispute avec ses parents. Mais que peut-elle faire pour se calmer ? Les quatre cents coups pour finalement être à nouveau en bon termes avec sa maman.
L’HIVER DE LEON réalisé par de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre (France, 2007, 28 min)
L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs, fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Léon sauvera t-il la princesse des griffes de l’ogre ?
La page Maternelle au Cinéma : https://www.archipel-lucioles.fr/projet/1-2-3-leon
La page du film sur la plateforme pédagogique Nanouk : https://nanouk-ec.com/films/1%2C-2%2C-3-leon
La page du film sur Transmettre le cinéma : https://transmettrelecinema.com/film/courts-metrages-1-2-3-leon/
La page du film sur benshi.fr : https://guide.benshi.fr/films/1-2-3-leon/1
Mais quel titre mystérieux ! Un film, puis un autre et un troisième pour arriver enfin à l’histoire principale L’Hiver de Léon. Et même si cette dernière est la plus longue du programme, les courts métrages qui la précèdent ne sont pas des «amuse-bouche». Ils proposent chacun un univers singulier en terme de technique d’animation et de narration. Ils ont également un point commun avec L’hiver de Léon. Chaque personnage va devoir trouver une solution pour sortir apaisé d’un conflit : familial pour Madame Poule et ses poussins désobéissants, collectif pour La bouche cousue, émotionnel pour la petite fille colérique de Sientje. Léon lui aussi va être en conflit mais avec lui-même : c’est un ours dont les parents aimants sont apiculteurs et à qui il ne ressemble pas. Que faire avec ses interrogations ? Une magnifique histoire ! Ce somptueux film en marionnettes est un conte moderne aux thèmes universels : la famille, l’amour et l’amitié. Il offre une galerie de personnages savoureux et attachants qui entourent Léon dans sa quête: Mélie une princesse intrépide, Pougne un hérisson grognon et Hanibal un éléphant maladroit et empathique. Comme dans tout conte il y a un ogre et un méchant (ici un peu ridicule) Boniface. Et puis des éléments magiques : des abeilles fées et une pomme d’escampette «qui proute et qui pète». Le tout dans un écrin qui emprunte son esthétique aux enluminures médiévales. L’hiver de Léon est une belle proposition qui mêle aventure, réflexion et beauté de l’animation. Tiercé gagnant !