- Programme de 5 courts métrages d’animation
- Allemagne, France, Russie, Royaume-Uni, Japon
- 2010-2015 - 27mn
Résumé
Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boite de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.
Voici les des cinq courts métrages du programme :
LOOKS, LE PETIT LYNX GRIS réalisé par Susann Hoffmann (Allemagne, 2014, 3 min 14)
Un petit lynx gris a bien du mal à trouver sa place parmi ses camarades aux couleurs chatoyantes. Mais, contre les moqueries, il va trouver une parade pleine de gentillesse et être ainsi accepté.
MAILLES réalisé par Vaiana Gauthier (France, 2012, 4 min 04)
Une vieille dame est plongée dans ses pensées. Son tricot l’entraîne alors dans un voyage au cœur de ses souvenirs de jeunesse.
L’HIVER EST ARRIVE réalisé par Vassiliy Shlychkov (Russie, 2012, 5 min 40)
Une élégante renarde vole à l’automne ses couleurs : l’hiver est arrivé. Les animaux s’endorment ou s’emmitouflent et une petite fille se blottit dans ses couvertures.
LA FILLE QUI PARLAIT CHAT réalisé par Dotty Kultys (Royaume-Uni, 2015, 5 min 40)
Dans un monde terne et trop bien organisé, une petite fille rêve de couleurs et de joie, au grand dam de sa maman si sérieuse. Alors qu’elle suit un drôle de chat, elle découvre une musique et des couleurs qu’elle va ramener chez elle…
LA COMPTINE DE GRAND-PERE réalisé par Yoshiko Misumi (Japon, 2010, 8 min 23)
Aux yeux d’une petite fille, son grand-père est une montagne, un arbre et parfois même un océan. Son imagination est infinie ! À partir des sons qu’elle entend, de ses pensées et des odeurs, elle invente pour son grand-père et elle un monde onirique.
Page Maternelle au cinéma : https://www.archipel-lucioles.fr/projet/la-farandole-des-couleurs
Oui ce programme est bien une farandole ! Chacun de ses courts métrages crée une chaîne et les films se répondent. La farandole des couleurs sera le programme le plus sensoriel de cette année scolaire. Les enfants pourront plonger dans un bain de sensations, d’émotions, d’imaginaire, de poésie. La couleur en sera bien entendu le fil conducteur : symbole d’émotions, de créativité en action sous nos yeux et de beauté du langage cinématographique. La couleur s’intègre au récit de chaque histoire de façon ludique. Dans Looks, le petit lynx gris n’est pas accepté par les autres animaux colorés. Dans Mailles, la vie de la vieille dame devient colorée au fil de ses souvenirs. Dans La fille qui parlait chat, le noir et blanc laisse bientôt place à la couleur créant une rupture dynamique dans l’histoire… Voici quelques exemples parmi tant d’autres de l’utilisation de la couleur dans ce programme. Elle est toujours intimement liée à la narration des films et à son univers graphique.
D’une très grande diversité et beauté visuelle, ces films nous invitent délicatement à ressentir et à rêver. Et belle initiative et pas des moindres, au milieu des nombreux dessins en aplats colorés saturés proposés de manière générale aux enfants, La farandole des couleurs offre une ouverture sur d’autres possibles.