FRAGMENTS D’EDEN, DANS L’ATELIER DE SOPHIE GRANVAL

20h30 – Dans les salles des fêtes
Vendredi 12 décembre St Amant-Roche-Savine

Suivi d’une discussion en présence des co-réalisateurs Didier Blandin & François Graveline

Séance organisée en collaboration avec la municipalité de St Amant Roche Savine

Billetterie spéciale Ciné Parc (5.50 € et 3.50 €)
Attention : Les coupons d’abonnement ne sont pas acceptés à cette séance

  • 59 minutes - 2025
  • Genre : Documentaire
  • Réalisé par Didier Blandin et François Graveline
  • Public : Adultes et adolescents (15+)

Résumé

Dans une petite maison des monts du Livradois, Sophie Grandval peint depuis des décennies des tableaux-fleurs, des tableaux-oiseaux, qui, à peine achevés, vont rejoindre des collections en France, en Europe, aux Etats-Unis. Ce film saisit le mystère de la création, garde trace d’une vie humble consacrée à la peinture. Dans ce portrait, l’éclat de collaborations prestigieuses (Givenchy, Dior,) se conjugue à la profondeur de rencontres décisives, le photographe Peter Knapp, la poésie de René Char, la pensée de Gurdjieff, ainsi qu’au clair-obscur d’une existence retirée, au plus près de ce qui l’habite : la nature.

Les critiques

La Montagne : « C’est avant tout une histoire d’amitiés. Au pluriel. Et de rencontres, avec le photographe Peter Knapp, la poésie de René Char, ou encore la philosophie de Gurdjieff. J’ai toujours adoré ce qu’elle faisait », cadre François Graveline, l’un des réalisateurs. « C’est une amie depuis longtemps, et déjà il y a 25 ans, j’avais réfléchi à ce projet », avance-t-il. Fragments d’Eden, permet de saisir les méandres de la création dans l’atelier presque mystique de Sophie Grandval. La rédaction

Le point de vue Ciné Parc

Didier Blandin et François Graveline ont suivi plusieurs années durant, Sophie Grandval dans son minuscule atelier-maison de Saint-Amant-Roche-Savine, la filmant à l’œuvre ou dans la nature et recueillant confidences et souvenirs. Artiste en marge, Sophie Grandval vit pleinement avec son temps, qui est très personnel, précieux et à nul autre pareil. En France, en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, ils ont collecté de précieux témoignages sur son parcours artistique étonnant, depuis ses débuts dans les années cinquante chez le graveur Johnny Friedlaender jusqu’à son entrée au Frac Nouvelle Aquitaine en 2021. Les propos du photographe et directeur artistique Peter Knapp éclairent le travail minutieux et inspiré de cette artiste singulière tandis que la plasticienne franco-américaine Suzanne Husky, figure de proue d’un art au service de l’écologie, exprime son émerveillement devant la fraîcheur toujours renouvelée de ses toiles.