Logo de la Marque Livradois-Forez

Classé Art et Essai
Label Jeune Public

Film

La chambre de Mariana

23/04/2025 | 02:11:00 | Drame, Historique | France, Belgique, Hongrie, Israël

De Emmanuel Finkiel

Avec Mélanie Thierry, Artem Kyryk, Julia Goldberg

Non Definit

1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…

Prochaines séances

Aucune séance trouvée pour ce film.

Critique

Libération : « Voir et entendre des choses qu’on ne comprend pas bien, qu’on comprendra plus tard, et encore, jamais entièrement : c’est l’enfance, et la "Chambre de Mariana" est bien un film sur l’enfance, son cinéma à plusieurs vitesses de lecture, plus encore que sur la Shoah, sa mémoire en plusieurs temps. » Luc Chessel France Info Culture : « "La Chambre de Mariana" touche au cœur dans ce qui aurait pu se limiter à être un mélodrame quelconque. Il va au-delà, en s'avérant un grand film d'apprentissage nourri de romanesque. » Jacky Bornet

Le point de vue Ciné Parc
La Chambre de Mariana pourrait être l’ultime volet d’un triptyque amorcé avec Voyages, comme Emmanuel Finkiel l’explique : "Dans Voyages, je filmais des gens d’aujourd’hui hantés par le passé dont il n’existait plus que des traces, et un profond tourment. Pour La Douleur, j’ai plongé dans le passé, mais je me suis placé du côté de celle qui attend, qui est extérieure au cercle concentrationnaire et au processus de destruction. Jusqu’à présent, je ne filmais que les échos du big bang, là, je m’en suis approché. Avec La Chambre de Mariana, je suis non seulement retourné vers cette époque, mais je suis allé au front, au cœur de ce processus". En outre, Voyages s’inscrit dans une forme documentaire, La Douleur dans un format hybride, et La Chambre de Mariana dans une pure fiction.