La femme la plus riche du monde
29-10-2025 | 02:03:00 | Comédie Dramatique | France
De Thierry Klifa
Avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz
Non Definit
Projection
La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.
Bande annonce
Critique
France Info Culture : « Ni caricatural, ni moralisateur, La Femme la plus riche du monde est un film réjouissant et engagé, qui met en scène un milieu, mais surtout les drames et les passions humaines, universels, à la manière de Molière. » Laurence Houot Bande à part : « Cette tragicomédie sur la bourgeoisie inscrit Thierry Klifa dans la veine de Chabrol. Mais là où son devancier en observait le microcosme provincial, le réalisateur de La Femme la plus riche du monde en filme la version mondialisée. Le principe, lui, reste le même : la bourgeoisie se regarde tomber — avec élégance, et vacuité. » Jo Fishley L’INFO EN PLUS CINE PARC Le film de Thierry Klifa est très librement inspiré de l’Affaire Bettencourt à laquelle le réalisateur a commencé à s’intéresser lorsqu’elle est devenue publique. Plus qu’un long-métrage sur un fait-divers, le cinéaste voulait surtout raconter ici le destin de ces grandes familles industrielles françaises dont une partie du pouvoir s’est construite sur des zones d’ombre. En l’occurrence, ici, la collaboration. Pour le personnage de Marianne Farrère, qu’interprète Isabelle Huppert, Thierry Klifa a beaucoup travaillé sur les costumes, en compagnie de Jürgen Döering et Laure Villemer. L’idée était de suggérer l’extrême richesse du personnage sans la surligner. À l’écran, la comédienne porte ainsi 70 costumes différents et jamais deux fois la même tenue. Thierry Klifa a eu différentes inspirations pour ce film. D’une part, Phantom Thread de Paul Thomas Anderson (2018) pour son raffinement mais aussi, d’autre part, Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears (1988), en raison des joutes verbales entre les personnages. Enfin, le réalisateur cite, parmi ses références, la série Succession, qui évoque également les luttes internes d’une famille richissime.
Lieu
Vic-le-Comte
Adresse: Place de la République, 63270, Vic-le-Comte
Contact: cineparc@parc-livradois-forez.org
