
LA REVOLUTION PAR L’ORANGE – séances à 20h30 | |
Mercredi 6 mai 2026 | Billom (Moulin de l’Etang) |
Mercredi 6 mai 2026 | Sauxillanges (salle des fêtes) |
Mercredi 27 mai 2026 | Vic-le-Comte (Halle du Jeu de Paume) |
Mercredi 27 mai 2026 | Cunlhat (salle des fêtes) |
- Ecologie, circuit court
- Olivia Bernholc
- -
- 52mn
- Documentaire
Résumé
L’orange est porteuse d’une énergie communicative. Depuis plus de 10 ans, un peu partout en Europe, des groupes de citoyens-consommateurs s’auto-organisent pour acquérir en circuit court les agrumes du groupement de producteurs siciliens et calabrais Le Galline Felici. Au-delà des oranges, s’est ainsi tissé peu à peu un monde de nouvelles relations qui fait entrevoir l’espoir d’une révolution tranquille, celle qui se soucie de l’autre, de la terre et de l’avenir.
Certaines séances seront suivies d’une discussion avec la réalisatrice Olivia Bernholc.
Les critiques
Présentation du film par la réalisatrice sur la plateforme de financement participatif Zeste :
La révolution gentille, c’est l’appellation attribuée par Roberto Li Calzi à son activité.
Producteur agricole dans la région de Catane en Sicile, après une demie vie consacrée à l’agriculture bio sur le circuit de la grande distribution, il se tourne il y a une quinzaine d’années vers les GAS (groupe d’achats solidaires ).
Considéré au départ par ces voisins comme un fou et après des années de labeur et de recherches, Roberto atteint l’équilibre investissement/rétribution qu’il espérait. Ses voisins commencent également à s’intéresser à ces pratiques, témoins de son épanouissement.De là nait le Consortium « Le Galline Felici » : Nous promouvons et favorisons la naissance et la croissance des groupes d’achats mais aussi des groupes de producteurs, même s’il sont » la concurrence » car nous pensons que concourir signifie « courir avec » et non « courir contre ».
Le consortium le Galline Felici réunit après douze années d’existence une trentaine de producteurs et distribue ses fruits à plus de 10 000 familles à travers l’Europe, en dehors du circuit de la distribution industrielle. Si à l’origine, chacun des nouveaux adhérents arrive pour la qualité des oranges, produites sans traitement et à mesure d’homme, bien souvent en appartenant à ce mouvement qui véhicule des idéaux et les met en pratique, on se surprend à rêver et croire en l’existence d’un monde meilleur. D’un côté des producteurs, de l’autre des associations de consom’acteurs, ils se nomment Corto en Ile-de-France, Court-Circuit Buëch à Veynes, Court Jus à Embrun, Givrés d’orange à Lille, et tant d’autres à travers la France.
Je vais vous faire rencontrer ces personnes qui agissent, une chaîne humaine de producteurs-passeurs d’oranges de Sicile qui esquissent le retour possible au lien charnel avec notre Terre nourricière.
Des micro bulles d’espoir, dans lesquelles on retrouve le goût des fruits, le parfum des distributions, la rencontre et l’intégration des migrants. Des micros histoires auxquelles chacun d’entre nous peut s’identifier.