Les vacances de M. Hulot

Les Vacances de Monsieur Hulot

Documents pédagogiques départementaux à venir

  • réalisé par Jacques Tati
  • France
  • 1953 - 1h36
  • noir et blanc

Résumé

Alors que les vacanciers envahissent une paisible station balnéaire du littoral breton, Monsieur Hulot, célibataire dégingandé et farfelu, débarque au volant de sa vieille voiture pétaradante. A peine a-t-il franchi la porte de l’Hôtel de la Plage qu’il enchaîne gags et catastrophes. Plein de gentillesse et de bonne volonté, mais maladroit comme il n’est pas permis, il va perturber la quiétude et semer le désordre dans le quotidien de ses pensionnaires qui ne demandent, eux, qu’à goûter un peu de calme et de tranquillité…

Présentation du film sur la plateforme pédagogique Nanouk : https://nanouk-ec.com/films/les-vacances-de-monsieur-hulot

Présentation du film sur le site Transmettre le cinéma : https://transmettrelecinema.com/film/vacances-de-monsieur-hulot-les/

Présentation du film sur le site Benshi : https://guide.benshi.fr/films/les-vacances-de-monsieur-hulot/202

Un petit vent estival va planer sur cette fin d’année Ecole et Cinéma ! Un air de vacances, et pas n’importe lequel, celui de M. Hulot ! Jambes longues et pantalon trop court, pipe, chapeau et maladresses en pagaille, on reconnaît M. Hulot au premier coup d’oeil. Véritable «grain de sable» dans l’ambiance vaporeuse et établie des vacances des gens «bien comme il faut», M. Hulot apporte un joyeux désordre malgré lui. Ce n’est peut-être pas un hasard si dans le film les enfants et les personnes âgées, ceux à qui personne ne fait attention et qui ont un certain lâcher-prise, s’entendent si bien avec lui. Et on les comprend, M. Hulot est très attachant car profondément gentil…Et très drôle ! Dans Les vacances de M. Hulot, les gags s’enchainent, simples et efficaces. Jacques Tati, qui donne sa silhouette à M. Hulot, propose une mise en scène précise, des cadrages où tous les détails même à l’arrière plan peuvent contribuer au comique et un travail singulier du son. Peu de paroles dans le film mais une bande sonore très riche qui nourrit le burlesque.
Héritier de Charlie Chaplin et Buster Keaton qu’il admirait, Jacques Tati propose un burlesque personnel, élégant et généreux, un humour inventif, poétique et direct à la fois. Les vacances de M. Hulot où comment mettre un pied dans l’absurde et le burlesque pour finir l’année avec fantaisie !