Le signe de Zorro

le_signe_de_zorro
  • réalisé par Robert Mamoulian
  • Etats-Unis
  • 1940 - 1h34
  • noir et blanc - version française

Résumé

1820. Don Diego de la Vega, la meilleure épée de l’Académie royale de Madrid, rejoint ses parents en Californie. Son père, qui était gouverneur, vient de démissionner. Il a été remplacé par Don Luis Quintero, qui s’enrichit sur le dos du peuple avec l’aide du capitaine Esteban Pasquale. A la nuit tombée, Don Diego devient Zorro, le mystérieux justicier masqué, défenseur des faibles et des opprimés. Il surgit de la façon la plus inattendue pour déjouer un à un les plans des scélérats, signant ses exploits d’un « Z » qui deviendra légendaire…

Présentation du film sur la plateforme pédagogique Nanouk : https://nanouk-ec.com/films/le-signe-de-zorro

Présentation du film sur le site Transmettre le cinéma : https://transmettrelecinema.com/film/signe-de-zorro-le/

Présentation du film sur le site Benshi : https://guide.benshi.fr/films/le-signe-de-zorro/453

Un héros peut en cacher un autre. Le signe de Zorro illustre bien cette phrase ! Bien évidemment, nous savons aussi qui est Zorro dans la vie de tous les jours : Don Diego (c’est dévoilé dès le début du film). Mais, Don Diego offre également de multiples facettes : charmeur, ironique, paresseux, autocentré, il s’adapte selon son interlocuteur. Il ne cesse de brouiller les pistes, même auprès de ses proches, pour faire en sorte que Zorro puisse aller au bout de sa mission. Revenu au pays après ses études, il trouve son père déchu de ses fonctions de gouverneur et un peuple en grande difficulté soumis à une grande injustice. Impossible de rester sans rien faire ! En somme, Zorro est un héros engagé. Et quitte à dénouer les situations explosives autant le faire avec panache !
Datant de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, Le signe de Zorro est un film trépidant, malicieux, drôle, bondissant. Servi par un noir et blanc magnifique, des belles scènes de combat à l’épée, une histoire bien écrite et un récit sans fioritures, des comédiens investis, difficile de ne pas tomber sous le charme du Signe de Zorro ! Même le personnage féminin principal, habituellement sous-employée dans ce genre de film, a du caractère et de la clairvoyance. Que de qualités pour ce film d’aventures rocambolesques !
Rare sur grand écran, Le signe de Zorro ravira nos jeunes spectatrices et spectateurs pour cette dernière séance Ecole et Cinéma !