Rouge comme le ciel

Rouge comme le ciel

Documents pédagogiques départementaux à venir

  • réalisé par Cristiano Bortone
  • Italie
  • 2004 - 1h30
  • version française

Résumé

Mirco, dix ans en 1970, vit en Toscane avec son père qui l’emmène régulièrement au cinéma voir des westerns. Pour imiter ses héros, Mirco décroche un fusil placé au dessus de la cheminée, mais le coup part. Devenu presque aveugle, il doit poursuivre sa scolarité à l’institut Cassoni à Gênes. L’adaptation est difficile. En classe, Mirco doit rendre un devoir sur les saisons. Comme il a refusé d’apprendre le braille, il dérobe un vieux magnétophone et enregistre en cachette des sons naturels ou fabriqués. Il découvre qu’en coupant et collant les bandes, il peut créer de véritables histoires : un nouveau monde s’ouvre à lui…

Présentation du film sur la plateforme pédagogique Nanouk : https://nanouk-ec.com/films/rouge-comme-le-ciel

Présentation sur le site Transmettre le cinéma : https://transmettrelecinema.com/film/rouge-comme-le-ciel/

Présentation du film sur le site Benshi : https://guide.benshi.fr/films/rouge-comme-le-ciel/256
 

Cette histoire est singulière, réaliste et inspirante, de celles auxquelles on peut s’identifier, qui viennent émouvoir sincèrement mais aussi stimuler réflexion, empathie et imaginaire.
Rouge comme le ciel, ce film au beau titre poétique, est une histoire vraie : celle de Mirco Mencacci, musicien et ingénieur du son pour le cinéma. Le récit injuste d’un enfant vif, curieux, cinéphile se retrouvant sans le sens qui lui permettait d’apprécier le cinéma qu’il adore et de vivre sa vie de petit garçon. Un monde s’écroule, une nouvelle existence terne et sans rêves se dessine dans l’établissement rigide où il est envoyé. Pourtant de fil en aiguille, Mirco se révolte et va bientôt se réapproprier sa vie, faire en sorte que ce handicap devienne un «allié».
Au delà de cette histoire de résilience, Rouge comme le ciel est hymne à la création : lieu d’amusement, d’imagination, de joie partagée. C’est grâce à un vieux magnétophone, à une grande sensibilité aux sons qui l’entourent, à la stimulation de ses autres sens, à sa créativité, à l’amitié que les histoires vont jaillir, prendre de l’ampleur et finir par embarquer tous ses camarades de classe. Un nouveau souffle enfin pour tout le monde. Les difficultés n’ont pas disparu mais elles ne se vivent plus en solitaire. Une leçon de vie et de cinéma à hauteur d’enfant !