
20h30 – Dans les salles des fêtes | |
Vendredi 20 juin | La Chaise Dieu (auditorium Cziffra) |
Mardi 24 juin | Billom (Moulin de l’Etang) |
Mercredi 25 juin | Cunlhat |
Vendredi 27 juin | St Jean des Ollières |
Mercredi 2 juillet | Puy Guillaume |
- Long métrage belge
- 1h45 - 2025
- Genre : Drame
- Réalisé par Jean Pierre et Luc Dardenne
- Avec Babette Verbeek, Elsa Houben, Janaïna Halloy Fokan, Lucie Laruelle, Samia Hilmi, ...
- Public : Adultes et adolescent.e.s
Résumé
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
Les critiques
Prix du scénario – Festival de Cannes 2025
CultureTops : « Venus du documentaire, les Frères Dardenne signent de nouveau une œuvre qui impressionne par sa maîtrise formelle. Débarrassé des fioritures, le film se révèle brut, implacable. Les deux cinéastes continuent d’impressionner, pour le plus grand bonheur des cinéphiles. » Antoine Le Fur
Le Nouvel Obs : « Les frères Dardenne signent leur première chronique sociale plurielle et lumineuse. » Guillaume Loison
Le point de vue Ciné Parc
Les frères Dardenne sont allés visiter ce qui s’appelle une « maison maternelle » située près de Liège, dans le but d’écrire un scénario centré sur une jeune mère qui cherche à trouver le contact avec son bébé. Sur place, ils ont été attirés par les moments de vie commune que partagent ces jeunes mères, comme les conversations et les repas. C’est un court reportage réalisé par une stagiaire sur ces instants de vie commune qui les a incités à revenir dans ce lieu et à y rester plus longtemps pour approcher les vies personnelles des résidentes. Ils expliquent : « s’il y a bien des moments de vie commune, il y a aussi et surtout des vies solitaires de jeunes femmes aux prises avec leurs angoisses et espoirs, parfois illusions, à propos de leur nouvelle condition de mère, le plus souvent mère célibataire, à propos de la famille d’où elles viennent, où elles retourneront ou ne retourneront pas, du père souvent absent ou inexistant, à propos de leur avenir avec l’enfant ou sans l’enfant confié à une famille d’accueil, à propos aussi de leur avenir scolaire et professionnel, leur capacité de vie autonome. »
Avant-programme
Film précédé d’un clip : Fashion Week Cunlhat / Cécile Dumas – Emmanuelle Guyard / France / 2025 / 11mn15