L’épreuve du feu

L'EPREUVE DU FEU
20h30 – Dans les salles des fêtes
Jeudi 2 octobre St Amant-Roche-Savine
Vendredi 10 octobre St Jean des Ollières
Mardi 14 octobre Olliergues
Mercredi 15 octobre Vic-le-Comte (halle du Jeu de Paume)
Jeudi 16 octobre St Georges Lagricol
Jeudi 16 octobre Le Vernet-La-Varenne
Mardi 21 octobre Lezoux (médiathèque)

 

  • Long métrage français
  • 1h45 - 2025
  • Genre : Comédie dramatique
  • Réalisé par Aurélien Peyre
  • Avec Félix Lefebvre, Anja Verderosa, Suzanne Jouannet
  • Public : Adultes et adolescents (+ de 13 ans)

Résumé

Hugo a 19 ans. Comme chaque été, il passe ses vacances sur une île atlantique, dans la petite maison familiale. Mais cette année est différente, Hugo s’est transformé physiquement et arrive accompagné de sa petite amie, Queen, une esthéticienne dont la verve et les longs ongles strassés détonnent avec la sobriété et la timidité du jeune homme. Rapidement, le couple devient l’objet de tous les regards.

Les critiques

Elle : « Un premier long métrage classique et touchant, porté par le formidable Félix Lefebvre. » Françoise Delbecq

France Info Culture : « Le film d’Aurélien Peyre est une ode à rester soi-même, à aimer les gens qu’on aime malgré le regard lourd de la société, à garder ses posi-tions, quitte à ne pas être intégré à des bandes, souvent toxiques. » Marianne Leroux

Le point de vue Ciné Parc

L’Épreuve du feu est inspiré de Coqueluche, un moyen métrage précédent de Aurélien Peyre tourné sur l’île de Bréhat dans les Côtes-d’Armor. Le réalisateur a voulu redonner de la profondeur aux personnages et retravailler la même histoire sous un nouvel angle : « Le point de départ est le même, une fille qui rejoint son petit copain sur une île où il passe ses vacances depuis qu’il est petit, et comment le regard amoureux du garçon se transforme au contact de ses amis et de leur point de vue classiste. Je voulais refilmer cette histoire différemment, en donnant davantage de densité aux personnages que j’avais ébauchés. » Le choix de l’actrice pour Queen a été un vrai défi. Après plus d’un an de recherche, c’est via casting sauvage sur les réseaux sociaux que le producteur Bruno Levy a découvert Anja Verderosa. Sans agent, mais avec une expérience passée du théâtre, elle a immédiatement convaincu à l’audition. Son jeu nuancé, mêlant force et vulnérabilité, a apporté une dimension bouleversante au personnage.

Avant-programme

Film précédé d’un court métrage : Inès / Elodie Dermange / Animation / France / 2019 / 4mn07.