
13h30 – Dans la salle des fêtes | |
Mardi 23 septembre | St Dier d’Auvergne |
Une expérience cinématographique accessible pour les malvoyants accompagnée par l’association Ciné Sens.
L’audiodescription est accessible via l’application Greta, qui ne requiert aucune installation spécifique en salle de projection. Elle fonctionne en synchronisation avec le son du film, mais une préparation est nécessaire avant la séance :
1) Télécharger gratuitement l’application Greta sur Google Play ou l’App Store. 2) Se munir de vos écouteurs ou d’un casque audio.
3) Télécharger la version audiodécrite du film avant la projection.
Si nécessaire, une assistance sera disponible sur place pour accompagner les spectateurs.
Séance organisée en collaboration avec l’association Ciné Sens qui interviendra lors de la séance.
Ce projet est soutenu par l’UNADEV et la Région Au-vergne-Rhône-Alpes.
- Long métrage français
- 52 min - 2021
- Genre : Documentaire
- Réalisé par Carla et Pierre Petit
- Public : Adultes et adolescent.e.s
Résumé
Carla se lance dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes Kirghizes. Une aventure extraordinaire, d’autant plus que la jeune cavalière est malvoyante. Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 mètres d’altitude. Volontaire, curieuse, elle découvre le pays et va à la rencontre du peuple nomade. En co-réalisant ce film, Carla espère sensibiliser davantage le grand public aux enjeux liés au handicap.
Les critiques
Outside : « S’il ne fallait voir qu’une scène, ce serait le passage, absolument bouleversant, où elle part au galop sur son cheval à flanc de montagne. La scène serait banale si la jeune fille, 19 ans à l’époque, n’était pas malvoyante, suite à une malformation du nerf optique. Mais, campée sur son cheval, maîtresse femme, elle n’incarne que la joie et la liberté. Preuve que le duo a réussi son film, parler du handicap, sans tomber dans le pathos. » Sylvie Sanabria
Paris Match : « Ce film propose bien plus que de partager l’aventure d’un père et d’une fille, il célèbre une autre façon d’habiter le monde. C’est une ode à la vie ! Un vrai petit bijou ! » Florence Saugues