AMELIE ET LA METAPHYSIQUE DES TUBES

20h30 – Dans les salles des fêtes
Jeudi 31 juillet St Amant-Roche-Savine
Mercredi 13 août Puy Guillaume
Mercredi 13 août Vic le Comte (Halle du jeu de paume) ATTENTION SEANCE ANNULEE
Jeudi 14 août St Georges Lagricol
Jeudi 14 août Chaméane
  • Film d'animation français
  • 1h17 - 2025
  • Genre : Animation, Famille
  • Réalisé par Mailys Vallade, Liane-Cho Han
  • Avec Loïse Charpentier, Victoria Grosbois, Isaac Schoumsky
  • Public : A partir de 8 ans

Résumé

Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishiosan, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie, tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

Les critiques

Festival de Cannes et d’Annecy 2025

Konbini : « La narration alterne entre réalisme du quotidien et élans oniriques, reflétant l’imaginaire débordant d’une enfant incroyable. La forme épouse ainsi parfaitement le fond : un récit sur l’éveil à la vie, à la douleur, à l’amour — mais toujours vu à hauteur d’enfant. » La rédaction

Le Journal du Dimanche : « Il y a de l’intelligence, de la magie, de l’onirisme, de la douceur à chaque plan de ce récit qui parle de l’identité, de la perte de repères, du choc des cultures, du déracinement, de la mort, du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. Sublime. » Stéphanie Belpêche

Le point de vue Ciné Parc

Premier long-métrage en tant que réalisateurs et scénaristes de Liane-Cho Han et Maïlys Vallade, le film est l’adaptation du roman d’Amélie Nothomb Métaphysique des Tubes. L’autrice n’en est pas à sa première adaptation cinématographique mais c’est toutefois la première fois qu’un de ses livres est adapté en film d’animation. Liane-Cho Han et Maïlys Vallade se sont rencontrés sur le tournage du film Le Petit Prince de Mark Osborne et ont par la suite créé un trio avec Remi Chayé à partir de son premier long-métrage, Tout en haut du monde. Ils sont ainsi devenus co-auteurs graphiques sur l’ensemble de leurs films. Le parti-pris des réalisateurs était de rester à la fois focalisés sur la relation entre la petite Amélie et sa nourrice NishioSan, et à la fois d’être toujours à hauteur d’enfant. Pour conserver le point de vue de l’héroïne, Liane-Cho Han et Maïlys Vallade ont dû ainsi, parfois à contre-cœur, supprimer certains aspects du roman comme la relation entre Amélie et son père pour se concentrer davantage sur d’autres rapports.

Avant-programme

Film précédé d’un court métrage : Les pissenlits par la racine / Cloé Farr / Animation / France / 2023