CLASSE MOYENNE



20h30 – Dans les salles des fêtes
Jeudi 13 novembre St Amant-Roche-Savine
Jeudi 13 novembre Sugères
Jeudi 20 novembre Arlanc
Mardi 25 novembre Olliergues
Jeudi 27 novembre St Georges Lagricol
Vendredi 28 novembre St Jean d’Heurs
  • 1h35 - 2025
  • Genre : Comédie
  • Réalisé par Antony Cordier
  • Avec Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Ramzy Bedia
  • Public : Adultes et adolescents (15+)

Résumé

Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…

Les critiques

Festival de Cannes 2025 : Quinzaine des cinéastes
Abus de Ciné : « Intelligemment, cette comédie déchaînée scrute les petits détails qui révèlent les avantages des uns […] et les difficultés des autres, en même temps que les arrangements des uns et des autres avec la légalité. Un régal de réparties et de jeux d’acteurs. » Olivier Bachelard

L’Humanité : « Coup de cœur pour Classe moyenne, comédie noire et anticapitaliste où un couple de prolétaires se révolte contre la famille bourgeoise dont ils gardent la résidence secondaire. » Cyprien Caddeo

Le point de vue Ciné Parc

Classe moyenne a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025, comme Douches froides en 2005. Antony Cordier se rappelle : « Il y a vingt ans, on venait vraiment de nulle part : les acteurs étaient inconnus, c’était un film fauché qui était mon premier film, le premier film du producteur, le premier film, le premier film du chef-opérateur… C’est une belle surprise d’être à nouveau sélectionné à la Quinzaine, de se dire que vingt ans plus tard j’ai encore la chance de tourner. » Classe moyenne est tiré d’un scénario original de Jean-Alain Laban et Steven Mitz, déjà empreint de cruauté sociale. Antony Cordier et sa co-scénariste Julie Peyr l’ont adapté en conservant cette noirceur, tout en le ramenant vers leur univers personnel, avec des personnages tous animés par un désir de transformation sociale. Le réalisateur précise : « Ce qui m’intéressait, c’est que tous les personnages soient animés par la même passion : ils veulent changer. » La villa où se déroule l’intrigue est essentielle à la mise en scène : sa forme en escargot, sans angles droits, offre une grande liberté de mouvement à la caméra et aux acteurs. Cordier cherchait à éviter la monotonie du huis clos en exploitant la rondeur architecturale pour dynamiser les déplacements.

Avant-programme

Film précédé d’un court métrage dans le cadre du mois du film documentaire : Combats ordinaires : Marie / Fleur Tognet / Documentaire / France / 2022