En fanfare

20h30 – Dans les salles des fêtes
Vebdredi 03 janvier La Chapelle Agnon
Jeudi 09 janvier Arlanc
Samedi 11 janvier St Victor Montvianeix (La grange – Le bourg)
Mardi 14 janvier St Dier d’Auvergne
Jeudi 16 janvier Le Vernet la Varenne
Vendredi 17 janvier Félines
 Vendredi 17 janvier St Jean d’Heurs
  • Long métrage français
  • 1h44 - 2024
  • Genre : Comédie dramatique
  • Réalisé par Emmanuel Courcol
  • Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
  • Public : Adultes et adolescent.e.s

Résumé

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Les critiques

France Info Culture : « Le film trouve un délicat équilibre entre le drame et la comédie, dans la veine du cinéma social britannique. La magie opère grâce à une mise en scène rythmée, des dialogues vraiment savoureux et à une magnifique distribution […]. » Laurence Houot

Positif : « L’élan vital, surfant habilement sur la ligne de crête de la sensiblerie, doit beaucoup à l’incarnation des deux figures de proue. Benjamin Lavernhe campe un maestro trentenaire avec la sensiblerie et le professionnalisme qu’on lui connaît. Mais c’est bien sûr Pierre Lottin qui crève l’écran (…). » Olivier Curchod

Le point de vue Ciné Parc

Il y a une dizaine d’années, Emmanuel Courcol était intervenu en tant que consultant sur un scénario qui mettait en scène un groupe de majorettes et sa fanfare, à Tour-coing. A cette occasion, les deux autrices, Oriane Bonduel et Marianne Tomersy, lui avaient fait rencontrer la formation de Tourcoing qui les avait inspirées : « Les Cht’is Lutins ». Le cinéaste se rappelle : « J’avais été frappé par la chaleur de l’accueil et la force des liens qui unissaient cette communauté. De cette collaboration était née l’idée d’une rencontre improbable de cet univers populaire avec un chef d’orchestre classique : et pourquoi pas deux frères aux destins contrariés qui incarneraient ces deux mondes si différents ? Huit ans plus tard, je suis reparti avec Irène Muscari du synopsis commun, pour raconter une histoire basée sur la construction progressive et chaotique de cette relation fraternelle inattendue, qui est devenue le fil rouge du récit. Nourri de musique classique et contemporaine, de jazz et de variété, il confronte aussi des pratiques musicales et des modes de vie très différents. L’idée est d’interroger le pouvoir fédérateur et réparateur de la musique sous toutes ses formes. Si collectivement elle peut cimenter une communauté dans une société qui se fracture économiquement et socialement, elle est aussi le lieu intime du rapprochement de deux frères que tout oppose, et leur patrimoine commun. »

Avant-programme

Film précédé d’un court-métrage : Tout va rentrer dans le désordre – Canaud Wallys Cheyenne – France – 2019