Séance unique à 14h30 | |
Samedi 11 janvier | Sauxillanges |
Séance gratuite organisée en collaboration avec l’ESCale (espace de vie sociale financé par la CAF et géré par le CCAS de Sauxillanges), la MSA, la CAF, le CCAS et la commune de Sauxillanges. En partenariat avec Babel Doc.
Film suivi par un débat avec la participation de femmes agricultrices.
- Long métrage documentaire
- 1h30 - 2024
- Genre : Documentaire
- Réalisé par Edouard Bergeon
- Public : Adultes et adolescent.e.s
Résumé
90 minutes d’archives historiques et personnelles, de témoignages, de reportages pour rendre hommage à toutes ces femmes, trop longtemps considérées comme « des invisibles », et leur redonner enfin la place qu’elles méritent. Les « Femmes de la terre » dirigent aujourd’hui plus d’un quart des exploitations agricoles, conduisent des organisations syndicales, des coopératives, des chambres d’agriculture.
Le point de vue Ciné Parc
Après avoir raconté l’histoire de son père dans son film Au nom de la terre, le réalisateur Edouard Bergeon nous livre les souvenirs qu’il a de sa mère, ses grands-mères, ses arrière-grands-mères, toutes agricultrices. Pour ce documentaire, il a fait le Tour de France afin de recueillir les confidences et les coups de gueule de Marie-Claude, Lucie, Anne-Cécile, Claire, Estelle, Marie-Paule, Jeannette, et ainsi refaire la longue et remarquable histoire des « Femmes de la terre » de l’après-guerre à nos jours.