La chambre de Mariana (VOSTF)



20h30 – Dans les salles des fêtes
Vendredi 30 mai La Chaise Dieu (Auditorium Cziffra)
Mardi 03 juin Billom (Moulin de l’Etang)
Mercredi 04 juin Cunlhat
Jeudi 05 juin Sauxillanges
Samedi 07 juin St Germain l’Herm
Mardi 10 juin Olliergues
  • Long métrage
  • 2h11 - 2025
  • Genre : Drame, Historique
  • Réalisé par Emmanuel Finkiel
  • Avec Mélanie Thierry, Artem Kyryk, Julia Goldberg
  • Public : Adultes et adolescent.es avec avertissements

Résumé

1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…

Les critiques

Libération : « Voir et entendre des choses qu’on ne comprend pas bien, qu’on comprendra plus tard, et encore, jamais entièrement : c’est l’enfance, et la « Chambre de Mariana » est bien un film sur l’enfance, son cinéma à plusieurs vitesses de lecture, plus encore que sur la Shoah, sa mémoire en plusieurs temps. » Luc Chessel

France Info Culture : « « La Chambre de Mariana » touche au cœur dans ce qui aurait pu se limiter à être un mélodrame quelconque. Il va au-delà, en s’avérant un grand film d’apprentissage nourri de romanesque. » Jacky Bornet

Le point de vue Ciné Parc

La Chambre de Mariana pourrait être l’ultime volet d’un triptyque amorcé avec Voyages, comme Emmanuel Finkiel l’explique : « Dans Voyages, je filmais des gens d’aujourd’hui hantés par le passé dont il n’existait plus que des traces, et un profond tourment. Pour La Douleur, j’ai plongé dans le passé, mais je me suis placé du côté de celle qui attend, qui est extérieure au cercle concentrationnaire et au processus de destruction. Jusqu’à présent, je ne filmais que les échos du big bang, là, je m’en suis approché. Avec La Chambre de Mariana, je suis non seulement retourné vers cette époque, mais je suis allé au front, au cœur de ce processus ». En outre, Voyages s’inscrit dans une forme documentaire, La Douleur dans un format hybride, et La Chambre de Mariana dans une pure fiction.