L’INTERET D’ADAM



20h30 – Dans les salles des fêtes
Samedi 25 octobre St Germain l’herm
Vendredi 31 octobre St Jean des Ollières
Vendredi 31 octobre Vertolaye
Mardi 04 novembre Lezoux (Médiathèque Intercommunale)
Mercredi 05 novembre Vic le Comte
Mercredi 05 novembre St Georges Lagricol
Mardi 11 novembre Tours sur Meymont



  • Long métrage
  • 1h18 - 2025
  • Genre : Drame
  • Réalisé par Laura Wandel
  • Avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Jules Delsart
  • Public : Adultes et adolescents (15 +)

Résumé

Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.

Les critiques

Le Journal du Dimanche : « Un récit à l’os mais saisissant, étouffant aussi, le cadre labyrinthique se faisant ici quasi carcéral, et qui, en un peu plus d’une heure, parvient à raconter le difficile quotidien hospitalier sans jamais oublier l’humain. Bref, du grand cinéma social. » Bap. T.

Bande à Part : « Le retour de Laura Wandel était attendu. Le résultat est au-delà des espérances. Sa nouvelle aventure saisit aux tripes et à la gorge. Cette plongée dans un hôpital réaliste et tendue comme un arc s’avère bouleversante. Avec un duo de choc : Léa Drucker et Anamaria Vartolomei. » Olivier Pélisson

Le point de vue Ciné Parc


Contrairement à une approche classique qui part d’un personnage ou d’un thème, Laura Wandel explique que l’idée de son film est née d’un lieu : l’hôpital. La réalisatrice explique : « L’hôpital m’intéressait parce que j’y voyais un amoncellement de vies. On y trouve une belle représentation de la société, riche en tout cas. Quant à l’idée de filmer le quotidien d’une unité pédiatrique, elle est venue de mon attraction pour le monde de l’enfance. Mais je ne savais pas grand-chose de ce service au départ, sinon qu’il m’évoquait un monde complexe, où s’emboitaient plusieurs couches. J’ai donc commencé par m’informer auprès de mon pédiatre, qui est à la retraite aujourd’hui, et c’est lui qui m’a orientée vers l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, un hôpital public très social, et connu pour ça en Belgique. »

Avant-programme

Film précédé d’un court métrage : Kaminhu / Marie Vieillevie / Animation / France / 2024