Loup y-es-tu ?

Loup y es tu
SEMAINE D’INFORMATION SUR LA SANTÉ MENTALE – LOUP Y-ES TU ?
Mardi 7 octobre – 20h30 Tours-sur-Meymont (salle des fêtes)

 

  • Long métrage français
  • 1h25 - 2023
  • Genre : Documentaire
  • Réalisé par Clara Bouffartigue
  • Public : Adultes et adolescent.e.s (+ de 12 ans)

Résumé

Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir. La nuit, dans les couloirs et la salle d’attente, entre rêve et cauchemar, un drôle de petit bonhomme s’anime et libère ses émotions. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l’ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup… Loup y es-tu ?

Les critiques

Les fiches du cinéma : « Les CMPP sont des espaces dédiés à l’accueil d’enfants et de familles souffrant de difficultés relationnelles ou psychiques. Ce documentaire juste, sensible et pertinent nous restitue comment, au gré de séances et d’ateliers, un travail de soin s’élabore. » Jef Marcadé

Télérama: « Dans ce kaléidoscope de colères et de silences, de rires et de larmes, percent la difficulté de grandir, les fissures familiales lourdes à colmater, les vertiges de l’âge tendre. Et irradient aussi l’opiniâtreté et l’engagement de ceux qui écoutent et accompagnent. Une mission précieuse dont les enjeux restent ici dans le flou, la réalisatrice ayant pris le parti d’un film sans voix off ni éléments de contextualisation. » Virginie Félix

Le point de vue Ciné Parc

Séance organisée dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale dont le thème 2025 est « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».

Séance en collaboration avec le collectif SISM Ambert Livradois-Forez, l’Espace de Vie Social « Hôtel des voyageurs » de Tours sur Meymont et le concours de la MSA.

Discussion en présence de la réalisatrice Clara Bouffartigue et de professionnels de santé : Manon Montorier (EPE 63), Paul André Coumes (psychologue) ; Modération Sandra Trigano (EVS Hôtel des voyageurs)