L’odyssée de Choum

odyssee de choum

Documents pédagogiques – coordination Puy-de-Dôme à venir

Documents pédagogiques – coordination nationale

Point de vue – Choum (PDF – 2,45Mo)

Odyssé-de-Choum_Bibliographie_0 (PDF – 2,56Mo)

ImagesRicochet_OdysséeChoum (PDF – 2.56Mo)

 

 

  • Programme de 3 courts métrages d’animation
  • Allemagne, Irlande, France/Belgique
  • 2018/2019 - 38mn

Résumé

La petite chouette Choum naît au creux d’un arbre au cœur du bayou de Louisiane. Alors qu’elle vient juste d’éclore, à peine les yeux ouverts, la tempête renverse l’arbre qui l’abritait. Tombée du nid, la voilà qui s’élance cahin-caha poussant le second œuf de la nichée à la recherche d’une maman…

Ce programme est composé de 3 courts métrages : 

LE NID réalisé par Sonja Rohleder (2019 – 4mn – animation 2D) : Dans la nuit, un drôle d’oiseau solitaire, un oiseau de paradis, est à la recherche d’une âme sœur. Pour attirer l’attention d’un nouveau partenaire, il effectue une parade nuptiale.

L’OISEAU ET LA BALEINE réalisé par Carol Freeman (2018 -7 min – peinture sur verre) : Repoussé par les siens car il ne sait pas chanter, un baleineau erre dans l’océan et brave de nombreux dangers. Lorsqu’il remonte à la surface, il rencontre un oiseau en cage, seul rescapé d’un naufrage. L’oiseau lui, chante merveilleusement bien…

L’ODYSSEE DE CHOUM réalisé par Julien Bisaro & Claire Paoletti (2019 – 26 min – animation 2D) : Choum, la petite chouette, vient juste d’éclore lorsque la tempête renverse l’arbre qui l’abritait. Tombée du nid, la voilà qui s’élance cahin-caha poussant le second œuf de la nichée à la recherche d’une maman…

Page du film sur le site de L’Archipel des lucioles Maternelle au Cinéma : https://www.archipel-lucioles.fr/projet/lodyssee-de-choum

Site du film : https://www.lesfilmsdupreau.com/film/lodyssee-de-choum/

La page du film sur Benshi.fr : https://guide.benshi.fr/films/l-odyssee-de-choum/1197

Comment ne pas tomber sous le charme de Choum, la petite chouette ?! On suit chaque péripétie de son parcours avec empathie. Choum est curieuse et découvre le monde avec enthousiasme, les yeux et le coeur grands ouverts. En immersion, nous sommes au plus près de Choum au cours de cette aventure. Téméraire, la petite chouette va apprendre seule mais aussi aux contacts des autres. Cette narration de 26mn tendre et attachante, drôle aussi par moments, propose également une fine réflexion sur le rapport à la nature et à la famille. Un vrai moment de douceur dans un monde brutes, L’odyssée de Choum est une petite bulle cinématographique !
Les deux courts métrages proposés en avant programme sont de belle qualité. Ils mettent également en scène des oiseaux. Fond noir et formes de couleur qui dansent au rythme de la musique, Le Nid nous raconte l’histoire d’un oiseau solitaire à la recherche d’une âme sœur. L’oiseau et la baleine propose une histoire d’amitié déchirante entre un baleineau rejeté par sa famille et un oiseau en cage rescapé d’un naufrage. L’animation très rare de peinture sur verre ajoute de la poésie du film. L’odyssée de Choum sera une belle entrée en matière dans Maternelle au cinéma !