Documents pédagogiques – coordination Puy-de-Dôme
PteTaupe_Fiche1_InfosPratiques_MAC63 (PDF- 3,21Mo)
PteTaupe_Fiche2_AvantSeance_MAC63 (PDF – 3,60Mo)
Documents pédagogiques – coordination nationale
IMAGES RICOCHET (PDF – 1,37Mo)
POINT DE VUE SUR LE FILM (1,43Mo)
- Programme de 6 courts métrages d’animation de Zdeněk Miler
- République Tchèque
- 1968-1975 - 47mn
Résumé
La Petite Taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.
Dans ce programme, la petite taupe vivra six aventures :
LA PETITE TAUPE ET L’ETOILE VERTE (1968 – 8mn) : C’est le printemps, tout le monde s’active: le lapin balaie devant sa porte, les oiseaux nettoient leur nid, les grenouilles changent l’eau de leur bassin et la petite taupe décide, elle aussi, de déblayer son terrier. Elle trouve alors une pierre verte lumineuse qu’elle prend pour une étoile. elle n’a plus qu’une idée en tête: la remettre en place, là-haut dans le ciel.
LA PETITE TAUPE ET LA RADIO (1968 -9 min) : La petite taupe et ses amis vivent en harmonie au milieu de la forêt : ils chantent, bourdonnent ou coassent. Un jour, la petite taupe découvre un poste de radio qu’elle écoute jour et nuit en mettant le volume un peu trop fort! Ses amis décident alors de déménager pour retrouver un peu de calme. Mais le jour où la radio tombe en panne, la petite taupe réalise combien ils lui étaient chers.
LA TAUPE AU ZOO (1969 – 7 min) : Quand la petite taupe sort de terre, elle se retrouve au milieu d’un zoo entourée d’animaux qu’elle ne connait pas: un éléphant, un pélican, une tortue, une autruche ou encore un singe. Elle va à la rencontre de chacun et se retrouve soudain face à un énorme lion qui souffre d’un terrible mal de dents. La petite taupe compatissante et bravant le danger va lui trouver un remède radical!
LA PETITE TAUPE PEINTRE (1972 – 10mn) : Poursuivie par le renard, la petite taupe tombe dans un pot de peinture et en ressort toute rouge. Devant cette créature effrayante, le renard prend peur. Pour le déloger définitivement de la forêt, la petite taupe invite tous ses amis à se parer eux aussi de couleurs chatoyantes: rouge, vert, jaune… et de motifs divers: pois, rayures ou carreaux. Tout est permis et le résultat est magnifique. Quelle va être la réaction du renard face à ses animaux étranges ?
LA PETITE TAUPE ET LE BULLDOZER (1975 – 6mn) : La petite taupe a un merveilleux jardin qu’elle entretient avec amour: elle plante, elle arrose, elle désherbe et contemple gaiement les abeilles qui viennent butiner. Un jour, elle découvre avec effroie le trajet d’une nouvelle route qui doit passer au beau milieu. Le bulldozer arrive et détruit tout sur son passage: lui vient alors une idée pour sauver son petit coin de paradis…
LA PETITE TAUPE PHOTOGRAPHE (1975 – 6mn) : Grâce à son amie la souris, la petite taupe découvre la magie de la photographie. Au début, elle pose devant l’objectif mais décide ensuite de faire ses propres clichés. Elle photographie alors le mariage des grenouilles qui se prêtent volontiers au jeu. Mais l’appareil photo tombe en panne et la petite taupe, très imaginative, trouve une solution pour continuer malgré tout…
Page Maternelle au Cinéma : https://www.archipel-lucioles.fr/projet/la-petite-taupe
Site du film : https://www.lesfilmsdupreau.com/prog_detail.php?code=ta
La page du film sur Benshi.fr : https://guide.benshi.fr/films/la-petite-taupe/300
Voici une petite taupe pas comme les autres ! Au fil de ces six histoires, les enfants feront la connaissance de ce personnage plein de joie de vivre. La petite taupe est célèbre en République Tchèque, ses 60 épisodes y ont été diffusées entre 1957 et 2002. Ses aventures sans paroles lui ont permis de dépasser les frontières sans difficulté pour le plus grand bonheur des petits spectateurs et spectatrices.
Dans chacune des histoires, le générique plante le décor puis la petite taupe sort de terre pour une nouvelle aventure. Qu’elle trouve une pierre précieuse, des objets qui n’ont pas vraiment lieu d’être dans la nature (une radio, un appareil photo, un bulldozer) ou qu’elle se retrouve face à l’adversité, la petite taupe reste curieuse à ce qui l’entoure, malicieuse, créative et très soucieuse de son environnement. De nombreux animaux font société avec elle et les valeurs de solidarité et d’entraide sont fondamentales dans chacune des histoires.
La petite taupe est une proposition parfaite pour des enfants qui découvrent le cinéma en début d’année scolaire : un personnage récurrent charismatique et attachant, des histoires pleines de bonne humeur et de finesse, de beaux décors colorés. Un cocoon cinématographique !